Si vous êtes déjà passé devant une machine d'entraînement fonctionnel et vous êtes demandé comment cela fonctionnait, il est temps de découvrir la véritable valeur de l'entraînement en force fonctionnelle. En bref, l'entraînement fonctionnel consiste à effectuer des exercices que vous pouvez transposer dans votre vie quotidienne. Alors que la plupart des entraînements de musculation se concentrent sur la répétition qui n'est utilisée qu'au gymnase, l'entraînement fonctionnel se concentre sur les mouvements que vous pourriez reconnaître et répéter tout en faisant des travaux de jardinage ou en effectuant d'autres tâches à la maison. Voici une explication du fonctionnement de cette technique d'exercice et de ce que vous devriez rechercher dans une machine d'entraînement fonctionnel.
Qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?
Vous reconnaissez probablement de nombreux exercices d'entraînement fonctionnel comme le même type de routines de fitness que vous pratiquez en salle de sport, mais avec une nouvelle tournure. La plupart des entraînements personnels de remise en forme fonctionnelle se concentrent sur des exercices composés qui combinent divers mouvements et répétitions pour imiter les mouvements que vous effectuez au cours d'un mode de vie actif normal. Le mot «fonctionnel» dans l'expression entraînement de force fonctionnelle signifie que vous pouvez tirer parti de la force et de la flexibilité de ces exercices et les utiliser pour améliorer votre capacité à effectuer des tâches quotidiennes. La plupart des exercices sont multi-articulaires, et toute routine d'entraînement personnel de remise en forme fonctionnelle réussie implique des mouvements sur plusieurs plans pour vous donner un entraînement de tout le corps.
Qu'est-ce qu'une machine d'entraînement fonctionnel ?
Parce que l'entraînement fonctionnel nécessite tant de types de mouvements différents, une machine d'entraînement fonctionnel doit être suffisamment flexible pour fournir une grande variété d'exercices différents. Certains équipements couramment utilisés dans les exercices fonctionnels comprennent les machines pliométriques, les échelles de vitesse et les haltères. Quelqu'un qui s'intéresse particulièrement à l'entraînement fonctionnel est le mieux placé pour examiner différentes machines à câbles qui offrent une combinaison de polyvalence avec la capacité de fournir de nombreux types d'exercices de résistance. Un système d'entraînement fonctionnel bien construit comporte souvent deux piles de poids indépendantes et un ensemble de câbles et de poulies différents qui peuvent fournir une résistance pour toutes les parties du corps et la possibilité d'effectuer plusieurs exercices complexes au cours de la même séance d'entraînement.
Quels sont les avantages de l'entraînement fonctionnel ?
L'entraînement fonctionnel utilise votre expérience de la vie réelle pour développer vos forces et améliorer vos faiblesses. Lorsque vous vous engagez dans un entraînement fonctionnel, vous avez la possibilité de vous concentrer mentalement sur les mouvements que vous effectuez chaque jour. Non seulement cela améliore votre mémoire musculaire, mais cela entraîne également votre cerveau à répondre plus efficacement à certaines tâches banales. Ces exercices renforcent la force, l'équilibre et la coordination de base. Parce qu'ils le font de manière fonctionnelle et globale, quelqu'un qui s'engage dans un entraînement fonctionnel est plus susceptible d'avoir un bon équilibre et une bonne conscience de son corps. Cela peut aider à la performance physique, aux sports et même à éviter les chutes simples et les blessures courantes.
Voici quelques-unes des façons dont l'entraînement fonctionnel aide différents groupes d'âge :
- Les adolescents et les jeunes adultes acquièrent l'entraînement physique et la mémoire musculaire nécessaires pour effectuer des tâches et des activités importantes qui les aideront jusqu'à l'âge adulte et au-delà.
- Lorsqu'une personne approche de la cinquantaine, elle a besoin de plus d'entraînement cardiovasculaire et de coordination. Les exercices d'entraînement fonctionnel offrent des moyens de garder le corps plus jeune et plus souple. Cela peut également aider à empêcher les muscles de s'atrophier en raison d'un mode de vie sédentaire.
- Les personnes approchant l'âge de la retraite peuvent utiliser les avantages de flexibilité et de coordination fournis par l'entraînement fonctionnel pour éviter les glissades, les chutes et les accidents. Comme le corps devient moins apte à se remettre de blessures, même mineures, la capacité d'éviter de telles blessures accidentelles peut vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Que devez-vous rechercher dans un système d'entraînement fonctionnel ?
Lorsque vous commencez à rechercher un nouveau système d'entraînement fonctionnel, vous devez d'abord et avant tout surveiller les machines à câble. Alors que d'autres machines d'exercice peuvent être idéales pour développer une zone spécifique de votre corps, seules les machines à câble offrent la possibilité de transition entre différents plans de mouvement. Cela signifie que vous pouvez utiliser la même machine dans une configuration différente pour tonifier davantage de zones de votre corps. Par exemple, vous pouvez commencer votre routine en faisant quelques exercices simples de poulette tout en vous tenant droit, travaillant ainsi vos bras et vos épaules. Vous pouvez alors utiliser la même poulie mais changer de position pour faire travailler votre dos et vos cuisses.
Lorsque vous commencez à acheter des machines d'entraînement fonctionnel, vous devez tenir compte des éléments importants suivants :
- Durabilité : la machine est-elle capable de fournir le même niveau constant de résistance après des centaines, voire des milliers de répétitions différentes ? De nombreuses machines d'exercice sont accompagnées d'une garantie pour montrer la confiance de l'entreprise dans leur marque, et vous devriez vérifier ces informations.
- Transitions faciles : les meilleures machines à câble facilitent la transition d'un exercice à un autre. Si vous devez passer beaucoup de temps à modifier la configuration de la machine entre les exercices, votre routine de fitness ne sera pas aussi efficace que vous en avez besoin.
- Options de poids : avant de vous engager dans une machine d'exercice, assurez-vous qu'elle peut répondre à vos besoins en matière de poids. Testez pour voir combien de poids vous avez besoin pour un exercice de résistance donné, puis attendez-vous à ce que vous deveniez plus fort à mesure que vous développez plus de muscles. Si une machine à câble démarre avec des paramètres de poids qui ne correspondent pas à l'endroit où vous vous trouvez actuellement ni à l'endroit où vous prévoyez d'atteindre, vous ne tirerez pas le meilleur parti des exercices.
- Coût : bien sûr, vous devez toujours peser vos finances avant de faire un achat important. Assurez-vous de tenir compte du coût de la machine à câble que vous préférez, mais pensez également à la qualité du produit que vous achetez. Vérifiez les avis en ligne pour vous assurer que vous sélectionnez une machine qui durera, qui vous fournira la gamme d'exercices dont vous avez besoin et qui correspond à votre budget.
Quel type d'exercices fonctionnels fonctionne le mieux ?
Après avoir acheté votre entraîneur fonctionnel, vous devez planifier une routine d'entraînement qui vous sera bénéfique à court et à long terme. Idéalement, vous devriez consulter un entraîneur personnel ou un expert en conditionnement physique à ce sujet afin de vous assurer de ne pas exagérer quoi que ce soit ou de vous engager dans une routine qui pourrait vous causer des blessures physiques. Si vous avez de l'expérience dans le développement d'une routine d'exercices, vous devriez trouver qu'il est relativement facile de s'adapter à une routine d'entraînement fonctionnel.
Certains des exercices les plus populaires effectués avec des machines d'entraînement fonctionnel incluent les suivants :
- Cable Front Squat : faites face à la machine d'entraînement fonctionnel avec la poulie aussi près du sol que possible. Utilisez un accessoire de corde et saisissez la corde comme si vous étiez sur le point d'effectuer une boucle. Mettez-vous en position accroupie, puis relevez-vous de manière rapide mais contrôlée.
- Lunges : vous pouvez utiliser le câble pour effectuer des fentes avant et arrière. Faites face à la machine à câble pour les fentes avant et tournez-lui le dos pour les fentes inversées, en gardant vos mains sur la fixation de la corde à tout moment. Assurez-vous de bien positionner votre genou afin qu'il ne dépasse pas vos orteils pendant vos fentes.
- Exercices du haut du corps : vous pouvez utiliser un appareil d'entraînement fonctionnel pour effectuer divers exercices du haut du corps. Lorsque vous faites cela, positionnez-vous normalement pour chaque exercice. Assurez-vous que le câble a une certaine tension et donnez-vous de la place pour effectuer chaque exercice de la manière la plus explosive possible.
- Développés pour la poitrine et les épaules : vous devez utiliser un accessoire à poignée en D pour ces développés et vous positionner dans une position écartée, ce qui signifie que vous devez avoir les pieds et les jambes en quinconce au lieu d'être rapprochés. Vous pouvez puis tirez sur l'accessoire d'une main de manière contrôlée, en passant de l'autre main pour vous assurer que vous obtenez un exercice uniforme des deux côtés du corps.
- Exercices d'aviron : vous pouvez utiliser une machine à câble de la même manière que vous utiliseriez normalement une machine à ramer. Dans ce cas, les câbles fonctionnent comme les avirons et vous effectuez votre exercice plus ou moins de la même manière. Assurez-vous simplement que vous disposez de suffisamment d'espace pour étendre vos jambes correctement pendant que vous effectuez l'exercice. Vous devriez également avoir un soutien pour votre dos afin de vous assurer que vous ne tirez pas sur les muscles en raison d'une mauvaise forme.
Quand devez-vous éviter l'entraînement fonctionnel ?
Les exercices de fitness fonctionnels répondent aux besoins de la plupart des gens et, lorsqu'ils sont effectués de manière cohérente, ils peuvent améliorer la santé et le mode de vie de presque tout le monde. L'exception notable à cela est si vous avez un problème cardiaque ou si vous êtes enceinte. Si vous avez l'une de ces conditions, vous pourrez peut-être encore bénéficier des avantages de ces exercices. Cependant, vous devez d'abord consulter votre médecin.
L'entraînement fonctionnel est utile à pratiquement tout le monde, à presque tout âge. Il peut améliorer votre équilibre, votre coordination, votre force et votre capacité à effectuer des exercices normaux. Pour tirer le meilleur parti d'une routine d'entraînement fonctionnel, vous devez vous assurer d'acheter une machine à câble qui vous aidera à effectuer ces exercices. En utilisant les conseils ci-dessus, vous devriez être en mesure de trouver la bonne machine et de commencer avec d'excellents exercices fonctionnels.
.